Calanque de Sugiton
Joyau du massif, la Calanque de Sugiton
est facilement accessible après 1 heure de marche, depuis Luminy, ou plus rapidement depuis la Calanque de Morgiou (route à circulation réglementée). Très fréquentée le Dimanche, elle est appréciée des baigneurs, et est le passage obligé des naturistes qui vont à la Calanque des Pierres Tombées.
Elle constitue, 
pour les grimpeurs de tous niveaux, un terrain de jeu très varié des différentes faces le l'Aiguille de Sugiton à la Paroi des Toits. Au large, le Torpilleur monte la garde.
Calanques - Calanque Sugiton                  Calanques - Calanque Sugiton
Depuis le Bec de Morgiou, la calanque de Sugiton est encadrée à gauche par l'Aiguille de Sugiton, au dessus par la Paroi desToits et les divers ressauts du Mont Puget et à droite par les falaises délitées qui surplombnet la calanque des Pierres Tombées.
  Calanques - Calanque Sugiton paroi des toits     Calanques - Calanque Sugiton Tonneau
Depuis le sentier qui mène à la Calanque de l'Oeil de Verre : au premier plan l'ilôt du Tonneau, puis le Torpilleur et l'Aiguille de Sugiton, lame rocheuse séparant Sugiton de Morgiou.
Calanques - Calanque Sugiton      Calanques - Calanque sugiton bivouac
Aux beaux jours, la calanque est très fréquentée et lorsqu'on y bivouaque, le sommeil peut être perturbé par les nombreux "plouf" des bains nocturnes...